Guide enseignant Moodle
page précédentepage suivante

Insérer du contenu

Pour chaque ressource que vous allez ajouter à votre cours, deux informations récurrentes et indispensables sont à renseigner :

Nom : il est obligatoire et s'affiche dans la section où la ressource est ajoutée. Il sert ensuite de lien pour afficher le contenu de la ressource.

Description : la description de la ressource est également obligatoire. Elle apparaît dans le tableau récapitulatif des ressources du cours.

Vous pouvez positionner les ressources où bon vous semble. Si vous souhaitez les intégrer dans une autre section que celle initialement envisagée, sachez qu'elles peuvent se déplacer très facilement à l'intérieur de votre cours.

Être concis mais précis sur le travail demandé aux étudiants

Pour les étudiants, il est important de comprendre précisément le statut du matériel pédagogique que vous mettez à leur disposition dans votre cours en ligne. L'efficacité pédagogique de vos ressources en ligne sera largement améliorée si vous y associez des consignes claires et si vous explicitez l'intérêt de ces ressources : pourquoi sont-elles là ? Que doivent en faire les étudiants ? Quelle valeur ajoutée ces documents ou exercices peuvent-ils leur apporter ? etc.

Ces éléments peuvent vous paraître relever de l'évidence, mais y mettre des mots permet de s'assurer que les étudiants comprennent bien l'utilité et la raison d'être de ces ressources.

Vous pouvez notamment utiliser les ‘étiquettes' pour insérer ces informations et ces consignes dans vos sections de cours.

page précédentepage suivante
Réalisé avec Scenari