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Concevoir plusieurs pages de contenu liées par un sommaire

Ajouter un livre

En mode édition, le menu 'Ajouter une ressource' propose une ressource intitulée 'Livre'.

Un livre est une ressource qui n'est pas présente par défaut dans Moodle., Si cette ressource n'est pas installée sur la plate-forme utilisée dans votre établissement, il faudra solliciter l'administrateur de la plate-forme afin qu'il l'implémente si le besoin est avéré.

Ce type de ressource permet de concevoir une ressource composée de plusieurs pages hiérarchisées (appelées chapitre ou sous-chapitre). Elles sont reliées les unes aux autres par un sommaire qui reprend le titre des chapitres et sous-chapitres. Le livre constitue ainsi une ressource potentiellement très riche et très facilement navigable pour les étudiants.

Une mini-consigne

Comme toute ressource déposée sur votre espace de cours, l'étudiant doit comprendre l'intérêt de cette ressource, ce qu'il va y trouver s'il clique dessus et comment il doit l'utiliser. Vous pouvez insérer une étiquette juste avant le livre afin de décrire ces éléments.

Pensez peut-être à leur indiquer quelque part qu'ils pourront naviguer entre les pages grâce à la table des matières qu'ils trouveront sur leur gauche.

Un exemple de consigne pour un livre qui décrit la structure d'un cours :

Exemple de consigne

"Le document ci-dessous vous présentera la structure du cours dans son ensemble, avec les thèmes abordés, les activités à réaliser, les lectures obligatoires et complémentaires. La table des matières sur la gauche vous permettra de naviguer entre les différentes parties du cours. Ce document vous aidera a avoir une vision globale du déroulement du cours et à anticiper l'organisation de votre travail personnel."

Créer un Livre

Une fois le mode édition activé, placez-vous dans la section concernée, déroulez le menu 'Ajouter une ressource' et sélectionnez 'Livre'

Définissez les paramètres généraux : Titre, Résumé, choix de hiérarchisation par lettres ou par chiffres.

En sélectionnant 'Enregistrer et afficher' vous arriverez directement sur la page de création du chapitre 1.

Créez le premier chapitre en entrant son titre puis son contenu (pensez à agrandir la fenêtre par le bas ou en plein écran par l'icône 'passer en mode plein écran' pour plus de confort lors de la saisie).

N'oubliez pas d'enregistrer.

Visualisation

Le titre se trouve sur l'espace à droite et la table des matière se crée automatiquement sur la gauche.

Créer un nouveau chapitre :

Cliquez sur le 'plus' rouge en face du chapitre qui précédera le nouveau ou qui sera au niveau au-dessus dans l'arborescence (si vous utilisez les sous-chapitres).

Vous arrivez sur une page 'Modifier le chapitre'

Pour créer un sous-chapitre

Pensez à cocher la petite coche 'sous chapitre'.

La table des matière se construit automatiquement

Les icônes de gestion de la table des matières

  • La main sert à modifier un chapitre (ou sous-chapitre)
  • La croix noire sert à supprimer un chapitre (ou sous-chapitre)
  • L'œil sert à cacher un chapitre (ou sous-chapitre)
  • Le 'plus' rouge sert à ajouter chapitre ou un sous-chapitre
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