Guide enseignant MoodleAjouter de l'interaction > Insérer de la communication > Créer un forum
page précédentepage suivante

Créer un forum

Le forum peut être utilisé comme un espace d'échanges et/ou comme une activité. L'enseignant peut alors noter la participation de ses étudiants s'il a activé cette option dans les paramètres du forum.

À la création de son activité l'enseignant a le choix entre cinq types de forums.

Chaque personne lance une discussion

Chaque étudiant ne peut entamer qu'un seul sujet de discussion mais peut poster des messages dans les autres sujets de discussion.

Forum questions/réponses

Chaque étudiant doit s'exprimer avant de pouvoir consulter et répondre aux questions et messages des autres participants.

Forum standard affiché comme un blog

Chaque étudiant peut entamer un nouveau sujet de discussion. Le message le plus récent s'affiche en premier.

Forum standard pour utilisation générale (sélectionné par défaut)

Chaque étudiant peut entamer un nouveau sujet discussion. Le message le plus récent s'affiche en dernier.

Une seule discussion simple

Un seul sujet de discussion est ouvert. Les étudiants ne peuvent pas créer de nouveaux fils de discussion.

Le forum des nouvelles

Un forum des nouvelles est créé par défaut dans chaque espace de cours.

Ce forum est spécifique car seul l'enseignant peut écrire dessus. L'intérêt est qu'en ajoutant un bloc de type 'Dernières nouvelles', les messages postés sur le forum des nouvelles par l'enseignant apparaîtront dans le bloc, donc directement sur l'espace de cours.

Le nom peut être trompeur, en lisant 'forum' les participants pourront penser que chacun peut s'exprimer en postant des messages. Il est préférable de changer son nom selon l'utilisation que vous comptez en faire.

Si vous ne souhaitez pas l'utiliser, il vous suffit de cliquer sur l'icône en forme d'œil afin de cacher ce forum des nouvelles aux étudiants.

Définissez la consigne et le fonctionnement du forum mis en place.

Chaque enseignant peut attendre différentes attitudes sur les forums mis en place, il convient de préciser à l'étudiant ce que l'on attend de lui sur ce forum.

● S'agira-t-il de répondre à des questions posées par l'enseignant ?

● S'agira-t-il de discuter avec ses camarades d'un thème précis ou bien de tous les points qui peuvent poser problème ?

● S'agira-t-il de créer des conversations ou bien d'utiliser les discussions déjà engagées (car l'enseignant peut avoir pré-structuré son forum) en plusieurs espaces de discussion) ?

● Quelles seront les règles de fonctionnement du forum (délais de réponse, obligation de courtoisie...) ?

Exemple d'un forum général du cours

Ce forum est un espace de discussion qui va vous permettre de poser toutes les questions concernant le cours, son organisation et son contenu. Vous pouvez certes poser vos questions, mais également répondre aux questions de vos camarades et participer aux conversations sur le cours.

Il restera ouvert durant tout le semestre et j'essaierai dans la mesure du possible de répondre à vos questions sous 48 heures maximum. Tous les participants au cours sont abonnés par défaut à ce forum (des e-mails vous seront envoyés lorsque des messages seront déposés). Si vous ne souhaitez pas recevoir ces messages mais simplement consulter le forum en ligne, vous pouvez vous désabonner.

Pour garantir la meilleure qualité aux échanges entre nous, je vous demanderai de respecter la Netiquette.

J'espère que ce forum vous sera utile et que vous saurez vous l'approprier.

Zoom sur
page précédentepage suivante
Réalisé avec Scenari