En mode édition, le menu 'Ajouter une ressource' propose une ressource intitulée 'Fichier'. Ce type de ressource permet d'afficher un lien direct vers un fichier déposé sur le serveur de la plate-forme pédagogique. Vous pouvez insérer tout type de document : textes (word, pdf, txt, ppt...), images (jpg, png, gif), audio (mp3, ra, wma), vidéos (flv, mpg, wmv, mov, rm), etc... |
Remplissez les champs : Nom et Description.
Le document est placé sur votre ordinateur :
Il faut le déposer sur la plate-forme. Cliquez sur 'Ajouter'.
Le document est déjà déposé dans votre cours ou dans un autre espace de cours auquel vous avez accès :
Il faut aller chercher le document sur la plate-forme. Cliquez sur 'Ajouter'.
Cliquez sur 'Fichiers serveur' pour effectuer une recherche parmi les documents de la plate-forme auxquels vous avez accès.
Cherchez le fichier en navigant sur les documents de la plate-forme via le fil d'Ariane. Vous trouverez d'abord les catégories puis les cours et enfin les sections existantes dans vos cours.
Vérifiez bien que vos étudiants pourront lire le fichier que vous mettez à leur disposition. Attention donc aux formats de fichiers trop 'exotiques' ou bien proposez-leur un logiciel de lecture adapté (en précisant un lien web pour le télécharger s'il est gratuit).
Soyez attentif à ce que le document que vous mettez en ligne soit le plus lisible possible afin d'éviter aux étudiants de devoir imprimer systématiquement les documents. Soignez notamment les scans d'ouvrages.
Évitez en outre que le document, une fois ouvert, ne prenne la place de la plate-forme sur le navigateur de l'étudiant.
Pour cela, on paramètre la ressource pour que l'étudiant la télécharge (il obtiendra le choix : ouvrir ou télécharger), ou bien pour que le document s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Ainsi, lorsqu'il aura terminé la lecture, il lui suffira de fermer la fenêtre présentant le document pour retourner directement sur l'espace de cours en ligne.