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Concevoir son parcours pédagogique

Activer le mode édition

Pour insérer des ressources et des activités dans le cours et choisir la présentation et l'agencement des blocs, vous devez activer le mode édition en cliquant sur Activer le mode édition en haut à droite ou à partir du bloc Réglages > Administration du cours > Activer le mode édition.

Quand vous êtes en mode « édition », des icônes et des menus déroulants apparaissent. Cliquez sur Quitter le mode édition , en haut à droite, pour revenir en mode "lecture".

Un jeu d'icône s'affichera pour chaque bloc, chaque section, ainsi que pour chaque ressource ou activité.

Vous pouvez présenter chaque section en ajoutant un titre et un court résumé (en cliquant sur la première icône en forme de main de chaque section).

Dans chacune d'elles, vous disposez de deux menus déroulants pour vous permettre d'ajouter des ressources ou des activités :

  • les ressources (supports de cours) : des documents mis à disposition. Ces ressources peuvent provenir de votre ordinateur, être créées directement dans Moodle ou être présentes sur des sites web extérieurs à la plate-forme.
  • les activités (contenus interactifs) : des éléments qui demandent une action de la part de l'étudiant (les forums, les tests, les devoirs, les questionnaires, les chats, les wikis, etc...). L'enseignant peut choisir de les évaluer ou pas.

Pensez bien que chaque élément du cours doit être accompagné d'une explication et/ou d'une consigne d'utilisation, ce guide vous proposera une consigne-type qu'il faudra adapter en fonction de vos propres besoins pédagogiques.

En cliquant sur le point d'interrogation devant les deux menus déroulants, vous accédez à des aides contextuelles présentant les différentes ressources ou activités que vous pouvez ajouter.

Les ressources

Dossier

Cette ressource permet d'afficher un dossier complet (ainsi que ses sous-dossiers) déposé dans l'espace de fichiers d'un cours. Les étudiants peuvent consulter, télécharger et visualiser tous les fichiers contenus dans ce dossier.

Étiquette

Cette ressource permet d'afficher le du contenu (sous diverses formes : texte court, image, vidéo, audio, etc.) directement dans la section. Il est recommandé que l'étiquette soit courte. Elle peut vous servir pour donner des instructions ou présenter les ressources et/ou activités qui lui succèdent.

Fichier

Cette ressource permet d'insérer un lien vers un fichier de votre cours.

Page

Cette ressource permet de créer une page web avec l'éditeur HTML intégré. Cette page sera intégrée dans Moodle, cela vous permet de donner un grand nombre d'informations et de construire un véritable site web à partir de votre espace de cours Moodle.

Paquetages IMS content

Cette ressource permet d'ajouter des ressources pédagogiques numériques conformes aux spécifications IMS content packaging.

URL 

Cette ressource permet d'ajouter un lien hypertexte, vers un site web par exemple.

Liens vers la partie

Les activités

Atelier 

Cette activité permet notamment une évaluation par les pairs. Il est demandé à l'apprenant de déposer un travail qui pourra être évalué par un ou plusieurs autres apprenants, selon des critères définis par l'enseignant.

Base de données

Cette activité permet de présenter des données sous forme de fiches. Le contenu de ces fiches est alimenté par l'enseignant et les étudiants. Les fiches peuvent être indexées, classées, triées, etc.

Chat

Cette activité permet la conception d'un salon de discussion synchrone – « clavardage » -, avec la (possibilité de garder en mémoire les séances).

Consultation

Cette activité permet la conception d'un sondage pour l'évaluation de la formation par les étudiants. Elle permet de choisir entre quatre types de questionnaires prédéfinis.

Devoirs

Cette activité permet la remise de documents (textes ou audio-visuels) par les apprenants, en vue d'une évaluation par l'enseignant.

Forum

Cette activité permet la création de forums, selon diverses modalités : (sujets imposés par l'enseignant, sujets proposés par les étudiants, évaluation ou commentaire possibles, etc.).

Glossaire

Cette activité permet la production collective d'un document organisé alphabétiquement (incluant des commentaires et des évaluations possibles).

Leçon 

Cette activité débouche sur la production d'un parcours pédagogique structuré composé de plusieurs écrans, liés entre eux par des questions de cours, ou des choix. Le travail en amont consiste à anticiper tous les différents parcours.

Paquetage SCORM/AICC

Cette activité permet l'intégration de fichiers aux formats SCORM et AICC.

Questionnaire

Cette activité permet la création de questionnaires complets (différentes modalités de questions ouvertes ou fermées) dont on peut analyser les réponses individuellement ou bien à travers une vision globale (édition automatique de statistiques).

Sondage

Cette activité permet la création d'un sondage pour le cours (une seule question), avec la possibilité de limiter le nombre de réponses par proposition.

Test

Cette activité permet de créer des tests en ligne, selon de nombreuses modalités (QCM, QCU, appariement, textes à trous, etc.)

Wiki

Cette activité permet la production collective d'un document hypertexte (commentaires possibles de l'enseignant).

Liens vers la partie
Ne pas oublier que Moodle est un environnement modulable...

Les ressources et activités présentées ci-dessus sont celles présentes nativement sur la plate-forme. En fonction des besoins, il est possible de supprimer certaines ressources ou activités inutiles, ou, a contrario, d'en ajouter parmi les centaines développées par la communauté des utilisateurs de Moodle.

De fait, sur la plate-forme de votre établissement, il est possible que certaines activités aient été désactivées ou ajoutées. Cela dépend des modules que les responsables auront choisi d'ajouter ou non.

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